Chargement...

Mandorle

Mandorle de l'italien "mandorla" signifie amande ou noix.

Elle se rattache à la symbolique du losange dont les angles auraient été arrondis. La mandorle, par sa forme parfaite exprime la réconciliation ou l'unification des "mondes supérieurs et inférieurs".

Dans l'ornementation médiévale, la mandorle signifie ; le mystère de la lumière, la nature divine ou céleste est rattachée à la nature humaine. Elle encadre les humains sanctifiés dans le dépassement du dualisme esprit /matière, ciel/terre.

En Afrique ou en Océanie, la mandorle devient " rhombe " que l'on fait tournoyer au - dessus de sa tête et dont le son parvient jusqu' aux Dieux.

Mandorle = symbole de " l'essentiel caché dans l'accessoire "

Si tu me dis : " dessine- moi une âme "

Je te dessine une mandorle.

Chaque dessin mesure 90 x 200 cm. Ils sont réalisés au fusain au pastel noir ou à l'encre de Chine et rehaussés parfois de rouge sombre. On y voit soit la trace de l'outil, comme une écriture,soit seulement le velouté de la matière . Sur un mur, le dessin d'une mandorle est indépendant mais la juxtaposition de la série, dans sa variation, invite le spectateur à la méditation, c'est son ambition.

Cette forme, au-delà de son aspect esthétique indéniable est riche de tous les symboles et de toutes les significations qui rendent son approche passionnante.